Intervention budget 2021

Mon intervention lors des débats sur le budget 2021

Conseil communal du 23 novembre 2020

L’année 2021 verra  très probablement les États-Unis rejoindre à nouveau les accords de Paris sur le climat.  Nous rappelant ô combien les citoyens des 2 côtés de l’Atlantique souhaitent maintenir l’agenda climatique: à savoir une réduction de 55 % des gaz à effet de serre à horizon 2030.  L’administration etterbeekoise s’inscrit fermement dans ce mouvement par le renforcement des équipes pour élaborer notre plan climat et notre budget carbone.  Nous sommes convaincus que ce plan climat ne peut réussir que s’il est partagé par l’ensemble de la société civile etterbeekoise.  Dans ce sens, nous réitérons notre souhait que le conseil consultatif de la transition écologique soit à nouveau opérationnel en 2021 et qu’il occupe le siège de pilotage de ce plan climat.

Les changements climatiques contraignent les pouvoirs locaux à repenser leur aménagement du territoire.  Nos villes doivent devenir plus vertes, plus arborées et plus perméables.  Nous saluons les efforts d’Etterbeek pour augmenter le caractère arboré de nos rues et places en 2021.   Nous invitons néanmoins le collège à renforcer substantiellement ces efforts dans la seconde moitié de la législature.  

Repenser l’aménagement du territoire, c’est également rééquilibrer les modes de transport dans l’espace public.  Le vélo et, dans une moindre mesure la marche, ont connu un véritable engouement.  Pour rappel, 60 % des ménages etterbeekois ne possèdent pas de voiture. Ils hissent notre commune dans le top 5 belge des communes qui privilégient les modes doux de déplacement.  Nous nous félicitons de la bonne collaboration entre commune et région sur les projets de pistes cyclables.  Nous invitons le Collège à poursuivre dans cette voie pour d’autres dossiers de mobilité, y compris le stationnement vélo en privilégiant des formules de partenariat public/privé.  

Le budget 2021 est à l’équilibre sans augmentation de la fiscalité.  La situation financière saine de notre commune est une réelle opportunité pour financer notre plan de redéploiement écologique, social et économique. Cette situation financière saine nous permet également de rendre notre fiscalité plus juste et de nous permettre de ne plus dépendre de revenus publicitaires.  Pour rappel, la publicité dans l’espace public est très souvent en contradiction avec les objectifs de consommation raisonnée et notre objectif de privilégier les petits commerces locaux.

L’ensemble de ces mesures concourent au redéploiement incontournable de notre économie. Elle nécessite le retour d’une action publique forte et ciblée.  Nous devons dans les 4 prochaines années concentrer nos ressources et nos efforts sur un nombre restreint de projets pour que ceux-ci soient réellement porteurs de changements.

Je vous remercie pour votre attention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *