Budget communal et fiscalité

Le budget communal est une excellente base pour comprendre les missions d’une commune.

Vous trouverez sous le lien ci-dessous les 7 postes les plus importants du budget. Quatre du côté des recettes et trois du côté des dépenses.

Du côté des recettes, ce sont les centimes additionnels au précompte immobilier qui sont, de loin, la première source de financement du budget communal. Le fonds des communes (deuxième source de recettes) est la dotation octroyée à chacune des communes par la Région bruxelloise. Viennent ensuite les centimes additionnels à l‘impôt des personnes physiques. C’est ce que vous retrouvez dans votre avis-extrait de rôle sous la rubrique “taxe communale sur revenus imposables”. A Etterbeek, le taux est à 6.7% (alors que la moyenne régionale est de 6.3%). Enfin, les taxes spécifiques à la commune (qu’elle perçoit elle même) constituent 10% du budget global. On retrouve ici les taxes sur les surfaces de bureaux, les cartes riverains, les taxes sur les toutes-boîtes,…

Le poste le plus important au rayon des dépenses recouvre l’ensemble des dépenses de personnel. Il absorbe plus de la moitié des dépenses. Suivent ensuite les dotations à la zone de police Montgomery et au CPAS.

Intervention budget 2021