Mon bilan de 2019

Une nouvelle année… le moment idéal pour faire le point sur 2019. Regard dans le rétroviseur.…
Ce fut ma première année au Conseil Communal, dans un groupe Ecolo-Groen complètement renouvelé (seul 1 membre sur 11 fut membre du Conseil communal durant toute la législature précédente). Il a fallu se répartir les compétences, les dossiers, apprendre le B.A.BA de la fonction…

Mais tout d’abord, j’ai surtout dû répondre à LA question que beaucoup se posent : «quel est le rôle d’un Conseiller Communal de la majorité ? ».
Après un an, je me suis fait ma conviction. Elle se résume en 3 mots : lobbyer, contrôler, diffuser.

Lobbyer

Puisqu’on n’est pas seul à décider, il faut convaincre les autres d’adhérer à vos propositions. Cela commence au travers des groupes de travail de la Locale Ecolo-Groen. C’est dans ces groupes de travail que se préparent les positions politiques. Mon travail de conseiller communal se concentre surtout sur trois domaines : l’urbanisme, l’aménagement du territoire et le budget/fiscalité.

Aménagement du territoire

En 2019, il y a eu un paquet d’enquêtes publiques sur lesquelles la Commune d’Etterbeek a remis un avis: Good Move (le Plan Régional de Mobilité), le Règlement Régionale d’urbanisme et des Plans d’aménagement directeur (Rue de la Loi en particulier) pour ne citer que les plus importants. Chaque fois, j’ai pris le temps, après analyse de remettre un avis à la Commission Urbanisme du Conseil Communal (sauf pour le plan Good Move où le Collège n’a pas soumis l’avis au Conseil Communal) . L’aménagement du territoire est un domaine où on doit faire bouger les lignes à Etterbeek. La Commune est toujours dans une vision très « années 90 » de la construction de la ville : ainsi, les places de parking (qui occupent près de 70% de l’espace public !) restent une « vache sacrée ».

C’est dans ce contexte que je me suis penché, avec d’autres militants Ecolo-Groen, sur le futur PACS (Plan Communal de Stationnement). Je souhaite réduire le nombre de parking en voirie, inciter les automobilistes à privilégier des alternatives à la voiture individuelle (Etterbeek est fort bien desservie en transports en commun) et libérer de l’espace pour d’autres usages (espaces piétons, verdure, terrasses, …). En effet, une offre trop grande de places de parking agit comme un aspirateur à voiture, d’autant plus quand le nombre de parking hors voirie (dans les parkings des immeubles) est en augmentation à Etterbeek.

Mon interpellation sur l’avenir de la Place Saint-Pierre était du même acabit. Peut-on laisser à l’abandon une place publique (en particulier le parking sauvage et dangereux) sous prétexte de ne pas déranger certaines activités commerciales? Même chose sur l’Avenue de Tervueren et le carrefour Mérode : pourquoi est-il si compliqué de mettre en place une piste cyclable sécurisée alors que la largeur de l’Avenue (de façade à façade) est immense.

Durant la campagne électorale, de nombreux voisins m’ont partagé leur souhait d’avoir un espace public plus arboré et plus vert. On a souvent évoqué en 2019 le principe de “débitumisation” : enlever l’asphalte et le remplacer par de la verdure. En 2020, ce sera un de mes axes de travail.

Urbanisme

A une échelle moindre, c’est aussi suivre des projets immobiliers. Un en particulier en 2019, celui du « 8, Avenue de Tervueren » : la démolition/reconstruction d’un bel immeuble, en y ajoutant 200 places de parkings… A nouveau, on se croirait revenu 30 ans en arrière…

A Etterbeek, l’urbanisme c’est aussi les 3 grands projets immobiliers qui verront le jour dans les prochaines années : la reconversion de l’actuel siège d’ING, de l’actuelle Maison communale et de la Clinique Léopold. J’ai interpellé le Collège sur ces projets et sur l’implication des citoyens. J’y reviendrai dans un prochain article.

Publicité en ville

La publicité dans l’espace public est un autre débat qui me tient à cœur. Il touche de nombreux autres débats : le consumérisme à outrance, la primauté des multinationales par rapport au commerce de proximité, les stéréotypes culturels,… Les conventions avec JC Decaux et ClearChannel en Région Bruxelloise sont un imbroglio qui se superpose à la coquetterie institutionnelle bruxelloise (19 Communes, une Région,….). A Etterbeek, le Collège des Bourgmestre et Echevins a mis fin en 2019 à la Convention communale avec ClearChannel (un des trois contrats d’affichage principaux, à côté des deux contrats régionaux « Villo » et abribus). Une belle victoire, mais ClearChannel n’a pas encore démonté ses panneaux et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle convention. Je vous en dirai plus dans un prochain post.

Démocratie locale

Un de mes thèmes de campagne était de dépoussiérer la démocratie locale à Etterbeek. Pour moi, agir collectivement, c’est donner un pouvoir de décision réel aux citoyen.ne.s dans les organes participatifs. Dans les années 90 (toujours elles…), on faisait des marches exploratoires, on écoutait les citoyens et puis on revenait avec un dossier bien ficelé avec la vision du “chef”. Le Droit d’Initiative Citoyenne et les Conseils de quartier lancés récemment à Etterbeek sont, à mon sens, les vrais réformes structurantes de ce début de mandat. Elles vont, je l’espère, profondément modifier le débat public et la co-construction de la ville. Je suis impatient d’en voir les réalisations concrètes.

Un regret quand même : la présidence du Conseil Communal est toujours assurée par le Bourgmestre. A suivre en 2020.

Contrôler

Le travail des Conseillers Communaux, c’est aussi de contrôler le travail de l’administration. En particulier sur son respect des lignes politiques. Pour ma part, cela se fait essentiellement à travers la définition et le respect des budgets. Là aussi, il a fallu se plonger dans la matière : beaucoup de temps pour comprendre et mettre en perspective les budgets communaux, qui sont en fait la clé de toute l’action politique. Et l’administration n’aide pas les “petits nouveaux” comme moi. Je reviendrai plus longuement sur le budget communal dans un prochain post. Cela mérite d’y consacrer plus de temps.

Le contrôle de la gestion communale se fait aussi au travers des différents mandats dans les (trop) nombreuses structures para-communales, comme le Centre Sportif ou le Centre Culturel. En ce qui me concerne je suis Administrateur-Directeur de la Régie Communale Autonome d’Etterbeek. C’est un outil qui permet notamment de récupérer la TVA sur les activités de gestion de la piscine et des deux parkings (pour l’instant).

Diffuser

Enfin, mon job de Conseiller communal, c’est aussi de communiquer sur les avancées et le travail de notre groupe Ecolo-Groen. Je me suis donné comme objectif de publier un feedback des débats et des points importants après chaque Conseil Communal. Vous pouvez les retrouver sur www.etterbeek.ecolo.be.

Conclusion

Une année riche d’apprentissage mais aussi la pose de fondations pour sortir nos quartiers de la vision “Années 90” du vivre-en-ville. Heureusement, de plus en plus de collectifs citoyens et de mandataires sont conscients de la nécessité d’accélérer le changement. 2020 doit être l’année de l’accélération. J’y travaille! De manière constructive et positive!